norway.today


norway.today
De Igor Bauersima





Mise en scène et scénographie: Hauke Lanz
Traduction :Réjane Dreyfuss, Hauke Lanz et Marc Moreigne
Collaboration artistique :Sarah Antoine
Création vidéo :Bruno Geslin
Création lumières :Benoit Gillet
Création son:Hauke Lanz en collaboration avec Willy Paquet
Collaboration à la scénographie :Sarah De Battice

Avec : Sarah Antoine
Laurent Caron


Création le 27 janvier 2006 au Théâtre National à Bruxelles







Il me semble que Bauersima, à travers le thème du suicide, a plutôt écrit une pièce sur la vitalité. Bien sûr c'est la peur de mourir, l'approche supposée de ce moment réel du passage à l'acte qui créent, chez Juliette et Auguste, cette vitalité extraordinaire. Elle traverse toute la pièce tant dans l'affrontement que dans la rencontre sensible et amoureuse, dans le désir de se trouver. Juliette et Auguste vivent tout comme si c'était la dernière fois. Nous ne vivons presque jamais avec cette intensité dans le quotidien parce que le fait que nous devions tous mourir un jour est une énigme que nous refoulons. Mais parfois, il faudrait peut-être aller dans cette Norvège imaginaire pour réveiller en nous la sensation aiguë d'être en vie.

H. L.


Norway.today attire les griefs du Centre de prévention au suicide mais aussi de bonnes critiques à Bruxelles, avant de partir en tournée, dans des théâtres comme la Maison de la Culture de Tournai, le Manège à Mons, le Théâtre de Namur ou le Théâtre Les Ateliers, à Lyon.



"Dans un langage d’aujourd’hui, l’auteur suisse Igor Bauersima prend le prétexte du suicide pour nous parler de ces jeunes qui vivent dans un monde virtuel, entre internet et le cinéma qu’ils s’inventent pour pimenter une vie insipide […]. Ils s’engueulent, se provoquent mais ces deux jeunes commencent à vraiment se plaire. Ils livrent là un des plus beaux moments de théâtre contemporain."
Le Soir, Jean-Marie Wynants, 31 janvier 2006






Production: Théâtre National Bruxelles || En Compagnie des Loups
Production déléguée: Théâtre National Bruxelles




Link: Théâtre National Bruxelles









retour